lundi 25 novembre 2013

Tartelttes Friandes par Philippe Continici

Tartelettes Friandes! P. Conticini

 
 
 
 
J'ai très longtemps cherché une recette de parfait sablé breton, ils n'étaient jamais à mon gout, soit trop beurrés, soit pas assez sablés ou carrément très dur à façonner !
Puis il y a peu  de temps j'ai trouvé la recette de ces petites tartelettes friandes et ce fut une révélation à la dégustation, un sablé parfait !!!
 
Ces tartelettes sont bien plus petites que les tartelettes que l'on connaît, il faut donc en compter 3
 par personnes ou bien les accompagner d'autres douceurs !
 
Philippe Conticini utilise les moules Flexiplan petits cylindres qui font 4 cm de large sur  
2 cm de haut. N'ayant pas ces moules là, j'ai utilisé des moules à mini tartelettes.
 
Ingrédients pour les tartelettes/sablés bretons (pour quinze petites tartelettes) :
 
-  62 g de farine,                                                    - 90 g de beurre demi-sel très   mou,                         - 45 g de sucre glace,                                              - 1 jaune d’oeuf (20 g),                                             - 40 g de poudre d’amande,                                     - 1 pincée de fleur de sel
Philippe Conticini explique que la poudre d’amandes ajoutée à cette recette de sablé breton permet d’en renforcer la structure sablée
 
Dans un saladier, mettre le sucre glace, la poudre d’amande et le beurre mou. Battre à vitesse moyenne puis ajouter le jaune d’oeuf, la farine et la fleur de sel. Battre à nouveau à grande vitesse pendant quelques instants.
 
Avec la poche à douille, on garnit les moules à mini tartelettes.
 
 
Cuire à 170°C pendant  15 minutes en surveillant.
A la sortie du four, faire une cavité dans la surface du sablé en y enfonçant par exemple un bouchon de liège.
 
 
 
Comme je n'avais pas vraiment prévu de faire ces petits sablés ce week-end, je n'avais  vraiment pas beaucoup de choix pour agrémenter ces sablés en tartelettes, j'ai donc réalisé une crème pâtissière très vanillée avec laquelle j'ai garnie les petites cavités de mes sablés, sur quoi j'ai rajouté deux  quartiers de clémentines!
 
On peut faire ses tartelettes avec ce que l'on veut, marmelade, chocolat, framboises, fraises, etc 
Et on également déguster les sablés accompagnés d'un bon café!
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire